Extension des mesures d'urgence et relance cantonale: la CCIF salue les décisions du Conseil d'Etat

 
Communiqué - Extension des mesures d'urgence et relance cantonale: la CCIF salue les décisions du Conseil d'Etat


La Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) félicite le Conseil d'Etat pour sa décision d'étendre les aides financières directes et à fonds perdus destinées aux entités économique fribourgeoises durement frappées par les interdictions de commerce liées à la pandémie de coronavirus. La prise en charge d'une partie des frais hypothécaires des propriétaires rétablit l'égalité de traitement entre tous les acteurs, tout comme la suppression des plafonds de chiffres d'affaires. La CCIF salue également la volonté de lancer un plan de relance, tout en demandant qu'une somme plus substantielle soit débloquée.

Les mesures annoncées ce vendredi 8 mai 2020 vont dans le sens des propositions adressées par la CCIF au Conseil d'Etat depuis le début de la crise. L'ensemble des dispositions adoptées jusqu'ici sont ciblées et pragmatiques. Elles permettront de soulager la situation financière de nombreuses entreprises et commerces qui ont dû fermer ou vu leur clientèle chuter dramatiquement. L'aide à la presse correspond également à un besoin incontestable dans la situation actuelle.

La CCIF félicite le Conseil d'Etat pour son engagement à prendre des mesures visant à accompagner le redémarrage de l’économie fribourgeoise et à favoriser sa compétitivité à long terme. Elle se tient à disposition pour travailler étroitement à l'élaboration de solutions pratiques, efficaces et durables, autant en termes de préservation de l'emploi et du savoir-faire que d'un point de vue environnemental et énergétique. L'ensemble des secteurs de l'économie doit pouvoir s'appuyer sur des conditions-cadres redynamisées, leur permettant de rebondir. Il convient à ce titre d'agir extrêmement rapidement, car la crise actuelle, caractérisée par un choc simultané sur l'offre et la demande, et cela au niveau mondial, est sans commune mesure avec celles qui ont sévi jusqu'ici.

Partant de ce constat et sur la base d'une prévision d'un possible taux de chômage à 7% l'an prochain, la CCIF considère que l'enveloppe à disposition en faveur d'un plan de relance (50 millions de francs) doit être nettement revue à la hausse. Comme indiqué dans un communiqué publié lundi 4 mai 2020, il s'agit désormais de soutenir substantiellement la formation professionnelle, en particulier l'apprentissage, l'innovation en général, soit la digitalisation ainsi que la recherche et développement, tout en redonnant confiance à l'ensemble des Fribourgeoises et Fribourgeois, notamment par le biais de mesures fiscales.

A ce titre, la CCIF se réjouit des divers mandats déposés au Grand Conseil, dont celui demandant une relance de 250 millions de francs, encore au-delà de ce que demandait la CCIF Cette crise doit être saisie comme une opportunité de relancer le canton sur une base plus solide, durable et dynamique. Ne pas mettre à contribution plus intensément la fortune de plus d'un milliard de francs dont dispose le canton serait une erreur qui laisserait des traces à long terme sur la compétitivité de toutes nos entreprises, de la très petite à la toute grande.


Contacts
René Jenny | président | 079 353 60 93
Chantal Robin | directrice | 079 633 79 53