Communiqué CCIF: "Les entreprises fribourgeoises ont retrouvé l'optimisme"

Communiqué CCIF:

La confiance est de retour dans l'économie fribourgeoise. Les entreprises sont 57% à qualifier de "bonne à excellente" la marche actuelle des affaires, tandis que 36% la jugent satisfaisante, montre l'enquête conjoncturelle d'automne 2018 de la CCIF. Seuls 7% des répondants décrivent la situation comme étant mauvaise. Les perspectives à six mois sont également très positives. Côté créations d'emplois, l'exercice en cours s'est révélé très dynamique avec plus d'une société sur trois qui a accru ses effectifs. Près d'une entreprise sur deux affirme par ailleurs avoir des difficultés à recruter.

Le canton de Fribourg a retrouvé une croissance soutenue au cours de l'année 2018, en particulier grâce à un retour en forme de l'industrie d'exportation, tirée par la reprise de l'économie européenne ainsi que la croissance soutenue aux Etats-Unis et en Asie. Parmi les entreprises qui écoulent plus de 80% de leurs produits à l'étranger, 79% estiment la marche des affaires "bonne à excellente", selon l'enquête menée entre le 20 août et le 24 septembre 2018 et qui se base sur les réponses de 260 membres de la CCIF, représentant quelque 15'300 emplois dans le canton.

La confiance reste au programme pour 2019, avec 56% des entreprises se disant optimistes à très optimistes pour les six mois à venir, contre 7% faisant état de prévisions négatives. A plus long terme, les perspectives demeurent également solides, avec 46% d'entreprises faisant part d'attentes "bonnes à excellentes", 45% s'attendant à une marche des affaires "satisfaisante" à cet horizon. La prudence gagne donc du terrain, mais de manière modérée.

Des investissements soutenus

Au niveau rentabilité, fortement mise à mal en raison du franc fort en 2015 et 2016, la situation continue à se détendre. 50% des entreprises font état d'une marge d'autofinancement "bonne à excellente" alors que 14% la décrivent comme "médiocre à mauvaise". Les 36% restants jugent cette marge "satisfaisante". Côté investissements, les entreprises fribourgeoises sont 53% à avoir investi cette année et à annoncer des investissements pour 2019. Dans l'industrie, ce taux est de 74% pour 2018 et 73% pour l'année prochaine. Il s'agit de niveaux nettement supérieurs à ceux que l'on peut observer dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève.

En termes de créations d'emplois, 37% des répondants ont accru leurs effectifs cette année tandis que 9% les ont diminués, le solde les ayant maintenus stables. Pour l'année prochaine, 22% annoncent vouloir créer des places de travail alors que 4% prévoient des coupes dans leur personnel. Le marché du travail restera donc bien orienté, mais marqué par un ralentissement de la croissance.

Pénurie de main-d'œuvre pénalisante

La situation va donc rester tendue en matière d'embauche. Pratiquement une entreprise sur deux (47%) indique qu'elle rencontre actuellement des difficultés à recruter du personnel. Dans l'industrie, ce taux grimpe à 59% alors qu'il se situe à 69% dans les grandes entreprises (plus de 100 collaborateurs). La situation a par ailleurs clairement tendance à devenir plus compliquée puisque 31% des répondants estiment qu'il a été moins facile d'embaucher le personnel souhaité cette année qu'en 2017. Fait à souligner: 36% des entreprises (41% dans l'industrie) affirment que leurs difficultés à recruter pourraient pénaliser leurs activités sur la période 2018-19.

Concrètement, 68% des sociétés qui peinent à recruter se plaignent d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée. Ce taux grimpe à 73% dans l'industrie. Vient ensuite le manque de cadres intermédiaires, à 19%. La difficulté rencontrée à engager des employés non qualifiés s'inscrit à 7%, des cadres supérieurs à 6% et des apprentis à 1%.

Pour remédier à cette situation, les entreprises fribourgeoises estiment que les solutions passent d'abord par une amélioration de l'orientation professionnelle: 59% d'entre elles citent ce moyen d'action. La formation continue arrive au deuxième rang, à 35%. Viennent ensuite, à 29% la mise en place de mesures visant à faciliter le travail des habitants établis dans la région (notamment la main- d'œuvre féminine), puis à 27% la nécessité de revaloriser les salaires dans certaines activités. Faciliter la venue de travailleurs en provenance de l'Union européenne (UE) pointe au cinquième rang (16%), à égalité avec des mesures devant améliorer l'environnement de travail ainsi qu'une automatisation de certaines activités.

Salaires: progression contenue

Sur le front des salaires, les hausses annoncées pour 2019 salaires seront de 1% en moyenne l'an prochain, selon les réponses de 228 membres de la CCIF (moyenne pondérée en fonction du nombre d'employés). Les augmentations seront de 1,2% en moyenne dans l'industrie et de 0,9% dans les services. En 2018, la hausse moyenne pondérée des salaires a été de 1,1% dans les entreprises fribourgeoises (même niveau dans l'industrie et les services).

Contacts
Chantal Robin | directrice | 079 633 79 53
Philippe Gumy | conseiller économique | Mobile 078 739 53 83/Fixe 026 347 12 23