Swiss Cyber Security Days à Fribourg

Swiss Cyber Security Days à Fribourg
Pour la première fois en Suisse, des experts de renommée nationale et internationale parmi les plus reconnus dans le domaine de la sécurité informatique échangeront expériences et solutions pratiques lors de conférences, tables rondes et débats contradictoires. Les 27 et 28 février 2019, les Swiss Cyber Security Days veulent également construire un pont sur le Cyber Röstigraben en réunissant grandes entreprises, PME, collectivités publiques, milieux académiques et politiques de tout le pays. La situation cybernétique de la Suisse, le développement des blockchains, les risques générés par les villes intelligentes (Smart Cities) ou encore l’influence du darkweb figurent parmi les nombreux thèmes traités deux jours durant à Forum Fribourg. L’événement s’adresse à toute personne, experte ou non, qui s’intéresse de près à la cybersécurité et aux solutions préconisées pour parvenir à un monde plus sûr.

« Nous sommes convaincus que nous trouverons les meilleures solutions à cette problématique très actuelle si tous les acteurs travaillent ensemble » explique Béat Kunz, fondateur et directeur des Swiss Cyber Security Days. « Notre événement constitue une plateforme nationale unique qui bénéficie de l’expertise suisse et internationale, permettant d’apporter des réponses concrètes aux spécialistes IT et aux grandes entreprises tout comme aux PME, aux collectivités publiques et aux politiques. » Ainsi, la manifestation favorisera l’échange et la transmission du vaste savoir-faire entre le monde technologique, l’économie et l’industrie, avec pour objectif principal de protéger les infrastructures critiques et de parvenir à une coopération bénéfique entre les acteurs privés et publics.

Un forum pour débattre des enjeux actuels et futurs de la cybersécurité
Les organisateurs ont réussi à s’attacher les services de conférenciers de renommée internationale tels que le Sud-Américain Cesar Cerrudo, pionnier de la cybersécurité des Smart Cities, le Finlandais Mikko Hyppönen, chercheur reconnu dans le domaine de la cybercriminalité ou encore les Américains Charlie Miller et Chris Valasek ainsi que le Sud-Américain Claudio Caracciolo, tous trois spécialistes du Car Hacking et de la sécurité des voitures. Le Coréen Moonbeom Park démontrera comment des états « braquent des banques » afin de s’approvisionner en devises étrangères. Le spécialiste suisse du hacking Nicolas Mayencourt, présentera son système permettant d’identifier les situations de cyber-menaces dans un pays ou une région.

Le programme de conférences comprend trois volets. Le premier s’adresse aux spécialistes experts en IT et sécurité informatique ainsi qu’aux milieux académiques. Le deuxième vise un public non spécialisé composé de dirigeants et cadres d’entreprises, de collectivités publiques, de décideurs politiques ainsi que d’étudiants. Le troisième volet met en exergue des solutions concrètes et des possibilités d’application innovantes dans le domaine de la cybersécurité.

La partie forum est complétée par des tables rondes composées de représentants des mondes économique et politique. Avec les représentants Départements fédéraux concernés (DDPS et DFF), les experts débattront de la stratégie nationale de cybersécurité au niveau civil et militaire.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) présentera sa nouvelle formation militaire de cyber spécialiste. Les conférences plénières bénéficieront d’une traduction simultanée en français, allemand et anglais.

Un secteur exposition et des espaces de réseautage
Le secteur exposition permettra aux nombreuses entreprises spécialisées suisses et étrangères de présenter leurs activités et produits. Des zones ouvertes et conviviales seront consacrées à des thématiques complémentaires. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la Swiss Education Lounge, l’Espace associatif, l’Espace Innovation & Start-ups ou encore l’Espace Blockchain.

Fribourg, un pont sur le Cyber Röstigraben
La région de Fribourg a été choisie pour accueillir cette première édition des Swiss Cyber Security Days du fait de sa situation idéale entre la cyber-Genève et le marché IT zurichois. De son côté, le canton de Fribourg via la Direction de la sécurité et de la justice, encourage le projet en le soutenant financièrement.

La billetterie en ligne est accessible dès aujourd’hui sous
https://swisscybersecuritydays.ch/fr/visiteurs/#conferenceregistrationfee