Dans le cadre de la consultation publique sur l’avant-projet de loi portant sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE), la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) a transmis sa prise de position.
Cet article vous propose un condensé du document complet qui se trouve plus bas.
Ce que souligne la CCIF :
- La nécessité de retrouver un équilibre budgétaire est reconnue.
- L’approche actuelle, centrée principalement sur des hausses fiscales et des mesures transitoires, manque selon la CCIF d’une vision à long terme.
- Elle recommande une réorganisation structurelle de l’administration cantonale pour en améliorer l’efficience et limiter durablement la croissance des charges.
- Plusieurs mesures fiscales sont jugées problématiques, en particulier la taxation des gravières, la réduction des déductions pour les frais de déplacement et la non-adaptation à la progression à froid.
Investissements et innovation :
La CCIF salue le maintien des investissements, mais appelle à garantir leur financement futur (notamment l'Hôpital cantonal, la route Marly-Matran, ...), tout en affirmant la nécessité de prioriser la formation et l’innovation dans la répartition des ressources.
Conclusion :
La CCIF recommande la mise en œuvre d’un programme plus ciblé à court terme, assorti d’un plan de réorganisation structurant et d’une vision stratégique à l’horizon de 10 à 15 ans, afin d’assurer la soutenabilité des finances cantonales.
Lire la prise de position complète de la CCIF