Aucune reprise en vue au premier semestre 2021 pour les entreprises de Suisse latine

Les Chambres de commerce et d'industrie de Suisse latine (FR - CCIF, GE, JU, NE, TI, VD, VS) ont pour la première réuni et agrégé cette année les résultats de leur enquête conjoncturelle d'automne. L'état des lieux et les prévisions économiques formulées dans le communiqué (disponible à droite de la page) reposent ainsi sur les réponses de plus de 2100 entreprises (608 entreprises issues de l'industrie/construction et 1530 sociétés de services). Elles occupent 134'000 collaborateurs dans leurs cantons respectifs et un demi-million sur l’ensemble de la Suisse.

L'enquête fait ressortir des perspectives très préoccupantes pour le 1er semestre 2021. Toujours ébranlée par la crise du coronavirus, la marche des affaires devrait se dégrader au fil des mois et les investissements prévus sont en chute par rapport à cette année. L'emploi devrait en revanche relativement résister, avec certes une tendance à la baisse, mais limitée. La rentabilité est également sous pression. L'enquête donne également des indications sur les perspectives salariales.

En complément à ces données, les CLCI (Chambres latines de commerce et d'industrie) ont interrogé leurs membres sur le télétravail, qui a connu cette année une très forte accélération en raison de la pandémie de coronavirus. Tendances à long terme, avantages et défis y sont analysés.

Les contacts des personnes à disposition pour commenter ces résultats figurent dans le communiqué de presse. Le tableau complet des réponses ainsi que les résultats présentés sous forme de présentation sont également mis à votre disposition dans la colonne "Documents" à droite de cet article.