Soutien cantonal aux cas de rigueur: aide urgente saluée par la CCIF – Ne pas oublier la restauration

Soutien cantonal aux cas de rigueur
Aide urgente saluée par la CCIF – Ne pas oublier la restauration
 
La Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) salue le plan de soutien aux cas de rigueur parmi les entreprises touchées par la crise du coronavirus. L'Ordonnance publiée ce jour prévoit des aides à fonds perdu de 15 millions de francs, qui apporteront un soutien indispensable à de nombreux acteurs qui font face à une chute drastique de leurs activités depuis le début du printemps. La CCIF note toutefois que, compte tenu des conditions posées pour entrer dans la catégorie des cas de rigueur, seule une petite minorité des entreprises actives dans la restauration seront éligibles à une aide. Ce secteur, fermé une deuxième fois depuis le début novembre et sans aucune visibilité pour ces prochaines semaines, a besoin urgemment d'une aide spécifique additionnelle.
 
Le canton a pris les devants en publiant avant le Conseil fédéral les modalités de l'octroi cantonal du montant de 15 millions de francs mis à disposition pour les cas de rigueur. Cette position volontariste redonne de l'espoir aux entreprises les plus touchées, que ce soit dans l'événementiel, le tourisme ou le secteur du voyage. De plus, la CCIF appuie totalement la démarche du Conseil d'Etat visant à ne pas restreindre les soutiens à certains secteurs et en appelle au pragmatisme. Elle relève également l'engagement du gouvernement cantonal à continuer à suivre la situation au plus près et à agir "avec célérité et détermination dans la mesure de ses possibilités pour soutenir les personnes et les entreprises touchées".
 
Dans cette optique, la CCIF invite le Conseil d'Etat à compléter rapidement les soutiens destinés au secteur de la restauration, dont la grande majorité des exploitants ne pourront pas prétendre à un soutien pour les cas de rigueur puisque les indemnités perçues cette année au titre des RHT/APG seront incluses dans le chiffre d'affaires. Une telle démarche est certes justifiée pour définir les cas de rigueur les plus durs, mais elle est trop stricte, et donc inappropriée, pour une branche qui a été contrainte à la fermeture sur décision des autorités cantonale du 4 novembre dernier. L'aide au paiement des loyers ou des charges hypothécaires décidée la semaine dernière constituait un point essentiel. Il n'est toutefois pas suffisant pour éviter l'asphyxie du secteur.

Contacts
René Jenny | Président | 026 347 12 20
Chantal Robin | Directrice | 026 347 12 30