Un premier signal pour préserver la formation professionnelle - Un plan de relance est nécessaire avant l'été

Un premier signal pour préserver la formation professionnelle
Un plan de relance est nécessaire avant l'été

 
Les mesures de soutien à l'apprentissage présentées ce jour par le Conseil d'Etat fribourgeois constituent un premier signal en faveur de la formation professionnelle, fortement fragilisée par la pandémie qui a frappé le monde ces derniers mois. La Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) appuie une décision allant très partiellement dans le sens de ce qu'elle avait proposé au gouvernement cantonal à la fin avril. Les soutiens à la consommation, via des bons d'achat, ainsi que l'abandon des intérêts moratoire sur les acomptes d'impôt 2020, sont également  des mesures ciblées nécessaires. Il s'agit néanmoins de passer maintenant rapidement à un plan de relance substantiel.
 
La dernière enquête de l'Observatoire CCIF de l'économie publiée mercredi montre que les perspectives sont sombres au sein des entreprises fribourgeoises, en particulier au niveau de l'emploi. Un quart des entreprises pensent en effet qu'elles devront réduire leurs effectifs cette année, malgré l'aide transitoire qu'apporte le chômage partiel. Le Conseil d'Etat a indiqué ce matin qu'il y a actuellement un cinquième de contrats d'apprentissage en moins par rapport à mai 2019. Dans un tel contexte, des mesures fortes sont nécessaires. La participation accrue de l'Etat aux frais des cours inter-professionnels (CIE) est à saluer, mais il s'agit d'aller au-delà de la somme de 1,9 million de francs annoncée ce matin. La CCIF réitère sa demande d'une prise en charge des salaires de tous les apprentis de première année, pour une durée d'un an au moins.
 
La CCIF estime par ailleurs qu'il s'agit de passer avant l'été à l'étape suivante en élaborant un plan de relance. La Chambre a fait part de ses propositions au Conseil d'Etat à la fin avril. Celles-ci passent par la mise à disposition d'une somme plus conséquente que les montants de l'ordre de 60 millions de francs libérés à ce jour. Comme indiqué début mai, la CCIF préconise au moins 200 millions de francs supplémentaires.
 
La rentrée 2020 sera décisive en matière de décisions d'investissements dans les entreprises fribourgeoises: il convient de disposer d'outils de soutiens à ce moment-là. Les propositions de la CCIF s'orientent vers l'innovation, la digitalisation, la recherche et le développement (R&D), le soutien à la consommation ainsi que la formation continue. Elle appelle le Conseil d'Etat à collaborer étroitement avec les organisations économiques faîtières.
 
Contacts
René Jenny | président | 079 353 60 93
Chantal Robin | directrice | 079 633 79 53