Covid 19 - Nouvelles décisions du Conseil Fédéral

La Prolongation de l’allocation pour perte de gain COVID-19: Les bases légales de l’allocation pour perte de gain COVID-19, dont l’échéance était fixée au 30 juin, restent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Le délai pour les demandes de prestations est désormais fixé au 31 mars 2022. En outre, à partir du 1er juillet 2021, les montants des futures allocations pour perte de gain COVID-19 pourront être calculés sur la base du revenu selon la taxation fiscale 2019.

 Dernières modifications de l'ordonnance cas de rigueur en faveur des entreprises les plus touchées par la crise: A travers ces modifications, des aides plus importantes qu'auparavant pourront être allouées aux entreprises les plus touchées par la crise. Les cantons font toutefois état de besoins très différents les uns des autres. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé, d'une part, de relever le plafond des contributions à fonds perdu en faveur des petites entreprises dont le chiffre d'affaires a sensiblement diminué. D'autre part, il mettra à la disposition des cantons un montant de 300 millions de francs provenant de sa réserve, afin que ceux-ci puissent fournir un soutien complémentaire aux entreprises particulièrement touchées.

 Lancement de la stratégie de transition pour la politique économique: Le Conseil fédéral a défini le contenu de sa stratégie de transition pour la politique économique (PDF). Celle-ci fournit une feuille de route pour la normalisation de la vie économique et complète le modèle des trois phases du 21 avril 2021. Le Conseil fédéral accompagnera la reprise économique au moyen des instruments éprouvés de la promotion économique, de la politique en matière de formation et d’innovation ainsi que de la politique du marché du travail. Pour garantir une reprise durable, il entend en outre renforcer le potentiel de croissance à long terme de la Suisse.