#FriReadyGo : un stage professionnel de plusieurs mois à l’étranger rendu possible grâce à Movetia

#FriReadyGo : un stage professionnel de plusieurs mois à l’étranger rendu possible grâce à Movetia
Coordonner, conseiller, promouvoir et financer : ce sont les principales missions de Movetia, l’agence suisse en charge de la mobilité et des échanges. Afin d’atteindre la stratégie nationale, dont la vision est que chaque jeune participe à un échange de longue durée durant sa formation, la quarantaine de collaborateurs de l’agence se démènent au quotidien pour développer des programmes des plus variés afin de correspondre à un maximum de profils. Parmi toute la palette, #FriReadyGo est un produit local qui a démarré cette année.
 
« Ça n’a pas été simple au début, mais je savais que c’était du bonus pour mon avenir professionnel », déclare Nathan Lamey, qui est parti 4 mois en Allemagne une fois son CFC de dessinateur-constructeur industriel avec une maturité technique intégrée en poche. Retenu par le projet #FriReadyGo, ce Fribourgeois de 20 ans a entamé début septembre un stage en gestion de projets dans une entreprise informatique à Erfurt. « Ma motivation première est d’améliorer mon allemand car je souhaite intégrer l’école de police à la rentrée 2022 ».
 
Comme Nathan, 12 autres jeunes entre 18 et 26 ans ont été retenus pour le projet fribourgeois. Ce programme, développé par le Service de la formation professionnelle (SFP) du canton de Fribourg et soutenu financièrement par Movetia, a été lancé pour la première fois cet été. Il s’adresse aux personnes ayant obtenu un CFC, une AFP ou une maturité professionnelle dans l’année précédant le début du stage. « Participer à #FriReadyGo, c’est l’occasion d'ajouter une expérience à son cursus tout en découvrant un autre pays et, par conséquent, une manière de travailler et de vivre différentes », explique Leïla Bersier, responsable du projet pour le canton de Fribourg. Le programme permet aux participants de se rendre dans un pays européen où l’on parle français, allemand ou anglais durant 3 à 12 mois pour y réaliser un stage en entreprise. « Le programme est ouvert à tous les corps de métier et l’idée est bien évidemment d’améliorer ses compétences dans une langue étrangère, mais pas seulement », précise Leïla Bersier. « D’importantes compétences personnelles telles que l’autonomie, le sens critique, la capacité d’adaptation ou encore la flexibilité, devenues très recherchées dans le monde professionnel d’aujourd’hui, sont aussi développées lors d’une telle expérience. » Pour Nathan Lamey, les motivations étaient en effet multiples : « je souhaitais aussi partir pour me retrouver seul et apprendre à me débrouiller. Ces 4 mois m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur moi-même et de me questionner sur mon avenir. »
 
En quête d’un « social change »

#FriReadyGo est ainsi géré par l’Etat de Fribourg, mais c’est l’agence nationale Movetia qui le soutient financièrement. La bourse offerte à chaque participant a pour objectif de couvrir les coûts du voyage et les frais de séjour tels que l’hébergement et les repas. La mission de Movetia est d’encourager l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue, ainsi que dans celui de l’animation jeunesse en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. « Aujourd’hui, un-e jeune doit parfois justifier pourquoi il ou elle a fait un échange. Notre objectif est qu’à l’avenir il ou elle devra se justifier lorsqu’il ou elle n’aura pas pris part à une mobilité durant sa formation », déclare Olivier Tschopp, directeur de Movetia. « Nous œuvrons à changer les mentalités ».
 
Le développement des coopérations

Voilà bientôt 5 ans que Movetia a reçu le mandat de la Confédération et des cantons de promouvoir et coordonner les échanges. A ce jour, plusieurs dizaines de possibilités d’échanges et de mobilité de la scolarité obligatoire jusqu’au secteur tertiaire, en passant par la formation professionnelle, les activités jeunesse et la formation des adultes sont proposées. « L’offre est riche, variée et tend à correspondre à chacune et chacun », indique Olivier Tschopp. Au-delà de la mobilité et des échanges, Movetia coordonne également des coopérations. « Lors d’un échange, il y a une mobilité physique d’individus. Dans une coopération, il s’agit plutôt de développer un projet entre deux écoles ou institutions du système de formation », explique le directeur de Movetia. L’idée d’une coopération est de créer un projet commun, un partage de connaissances utiles aux deux institutions. Une coopération peut également intégrer une mobilité physique d’une ou plusieurs personnes. « Des nouveaux projets voient le jour chaque année et les idées ne manquent pas au sein de Movetia et des institutions de formations suisses. A nous de convaincre et soutenir les personnes dans le projet qui les aura séduites », conclu le directeur de l’agence nationale. Nathan Lamey a lui été convaincu et séduit par son expérience à Erfurt, qui lui ouvrira à n’en pas douter, de nombreuses portes dans son avenir professionnel.