Les organisations économiques disent OUI à blueFACTORY

Nous tenons ici à saluer la vision pertinente du gouvernement fribourgeois qui a eu l’audace de lancer et d’accompagner cet immense chantier. Nous nous associons pleinement à la position du Conseil d’Etat qui soutient aujourd’hui l’augmentation du capital-actions de la société chargée de son développement. C’est un investissement aussi indispensable que responsable et attendu depuis un certain temps déjà.
    
Actuellement, le quartier d’innovation blueFACTORY héberge déjà 55 entreprises, instituts de recherche et associations qui emploient 340 personnes. Dès cet été, quelque 50 millions de francs vont progressivement être investis avec l’ouverture des grands chantiers du site, pour la construction de deux bâtiments phares. Ces investissements profiteront largement aux entreprises de la région et leurs soustraitants notamment, soutenant ainsi la relance nécessaire à la crise économique que nous vivons, respectivement l’un des secteurs les plus importants avec plus de 14 000 emplois dans le canton.

Dès la fin de l’an prochain, de nouveaux espaces de location diversifiés et adaptés au développement d’innovations seront enfin disponibles pour les entreprises qui, déjà nombreuses, souhaitent s’agrandir ou s’installer dans ce quartier. Ce seul bâtiment offrira une capacité de 400 emplois supplémentaires. A la fin de l’année suivante, ce sera au tour du bâtiment du Smart Living Lab de sortir de terre pour héberger 130 chercheurs de l’EFPL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg. Ce centre de recherche et développement dédié à l’habitat de demain positionne fortement notre canton dans un domaine clé de l’avenir, et qui correspond à son ADN puisque la construction figure parmi les piliers de l’économie fribourgeoise.

Des dizaines de projets collaboratifs ont déjà été menés dans de nombreux domaines entre des entreprises du canton et les centres de compétence du quartier. Ces collaborations entre l’économie privée et les milieux académiques sont une source précieuse de transfert technologique, permettant à nos entreprises de renforcer leur compétitivité. 

Les organisations économiques signataires soutiennent donc l’augmentation du capital-actions nécessaire à la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA pour qu’elle puisse poursuivre le développement 

Afficher le communiqué