Un Apéritif du Printemps de l’économie fribourgeoise devenu l’apéritif de fin d’été !

Un Apéritif du Printemps de l’économie fribourgeoise devenu l’apéritif de fin d’été !
Un millier de membres de la CCIF et d'invités ont afflué à la BCF Arena lundi 6 septembre 2021 pour assister à l’Apéritif du printemps de l’économie fribourgeoise, reporté trois fois en raison de la pandémie. Cet événement phare qui regroupe des chefs et cheffes d’entreprises de tout le canton ainsi que des personnalités du monde politique et académique, permet de "relancer les affaires". Il est également l'occasion d’aborder les thèmes d'actualités du moment, non seulement les sujets politiques chauds, mais aussi des visions stimulantes et innovantes pour les entreprises. Pour le prouver, la CCIF a collaboré avec une start-up fribourgeoise pour présenter une prouesse technologique brisant la glace pour faire émerger les hauts lieux du canton de Fribourg.
 
Dans son allocution, le président de la CCIF, René Jenny, n'a pas caché son plaisir de renouer avec une certaine normalité, après quelque 18 mois d'absence de grands événements dans le canton. Un plaisir double: d'une part, cet événement-phare s'est tenu dans une BCF Arena flambant neuve; d'autre part, l'économie est en plein rattrapage, après avoir traversé sa pire crise depuis 50 ans, en raison du coronavirus.
 
"Le retour progressif à la normalité se ressent dans la marche des affaires. La croissance s'est accélérée durant le premier semestre", a expliqué René Jenny. Mais si la majeure partie des entreprises connaissent un exercice 2021 de franche reprise, la situation reste délicate pour des pans entiers de l'activité économique. Hôtellerie, restauration, événementiel, culture et sport restent suspendus à l'évolution de la pandémie, qui ne pourra être surmontée que par une accélération de la campagne de vaccination.
 
Dans un tel contexte, René Jenny a fait part de deux préoccupations majeures: la fiscalité et les relations entre la Suisse et l'Union européenne. Sur le front fiscal, le président de la CCIF a tout d'abord évoqué le projet d'harmonisation internationale de la fiscalité des entreprises d'une certaine taille à un taux d'imposition des bénéfices de 15%. "Nous aurions tort de croire que cela n'ira pas sans effets sur les PME: une telle harmonisation déploiera rapidement des répercussions sur la Suisse tout entière." Pour le court terme, il a mis en avant le danger que fait courir l'initiative dite 99%, soumise à votation le 26 septembre, qui propose d'imposer à 150% les revenus de la fortune. Ce texte compromettrait la transmission des entreprises familiales, tout en limitant les capacités d'investissements des acteurs de l'économie.
 
Côté relations Suisse-UE, René Jenny a appelé les autorités à préserver la voie bilatérale, suite à l'abandon de l'accord-cadre. "Nous n'avons rien à gagner à vouloir mener une course en solitaire: nos élus fédéraux doivent s'atteler au plus vite à chercher des solutions. Notre Conseil fédéral doit présenter une stratégie" pour sortir du gel actuel des accords bilatéraux, a souligné le président de la CCIF.

Deux nouveaux élus au Conseil d'administration
 
L'événement a donné l'occasion de prendre connaissance des résultats de l'Assemblée générale, tenue par voie postale. Les membres de la CCIF ont en particulier élu au Conseil d'administration de la Chambre M. Louis Risse, directeur général de Grisoni-Zaugg SA et Mme Pascale Chenaux, directrice adjointe chez Centre Riesen SA. Ils remplacent Jacques Pasquier, directeur général de JPF SA, et Steve Bulgarelli, administrateur et président de Fidutrust Gestion et Conseils, arrivés au terme statutaire de leur mandat.
 
Une antre réelle
 
Les participants ont pu découvrir l’antre des Dragons, parée pour une nouvelle saison. Un projet devenu réalité grâce à L’Antre SA, présidé par Albert Michel, vice-président d’honneur de la CCIF. Si de multiples présentations ont pu se faire durant les mois de transformation, l’écrin final brille de mille feux. Des vidéos confirment la complexité d’une telle construction menée quasi bout en bout en maintenant l'exploitation des infrastructures.
 
Oser le futur pour le rendre possible! Sous le signe de l’innovation
 
La directrice Chantal Robin l’a martelé une fois de plus: la faculté d'adaptation des entreprises, de leurs collaboratrices et collaborateurs, est un étau qui se resserre de plus en plus. Les évolutions constatées dans les pays émergents montrent que la Suisse est de plus en plus souvent talonnée, même dans des domaines de pointe.
 
Les participants ont profité d’une démonstration à la pointe de la technologie grâce à une start-up fribourgeoise en plein essor, A-LL Creative Technologie. Une surprise inédite pour une conclusion prenant possession de toute la patinoire. Retransmise sur le fameux vidéotron et les écrans de la patinoire, les invités ont vu la glace se briser en direct pour faire émerger le canton et ses régions. Ce spectacle inédit est une prouesse technologique qui a nécessité l’intégration en 3D de la patinoire, ainsi que la construction d’éléments virtuels. Une précision sans faille est nécessaire afin de calibrer les caméras et intégrer des images en direct, avec son et lumière, le tout rendu possible grâce aux installations à la pointe de la toute nouvelle patinoire.
 
Histoire d’initier ses membres à d’autres outils de communication, de formation ou de démonstration, la CCIF a poussé l’exercice plus loin encore puisqu’elle a personnifié son logo par "Alisé", qui s’est mise à interagir avec les participants et, dès mardi, avec le public. C’est une surprise bienvenue dans la fraîcheur des derniers mois. Pour oser le futur, l’application de la CCIF permet à toutes et tous d’être informés sur des sujets clés.
 
Mais pas que! Elle englobe un outil de réseautage conceptualisé par A-LL Creative Technology, éprouvé plusieurs fois lors d’événements professionnels tels que la célèbre Foire de Milan. La pandémie a bien démontré combien il était difficile et important d’étendre son réseau. Le concept a fait ses preuves par sa simplicité d’utilisation qui permet à l’utilisateur d’interagir tout en donnant, bien évidemment, son consentement. De quoi vitaliser notre manière de faire de nouvelles rencontres!