«Il faut une vraie loi sur l’innovation»

«Il faut une vraie loi sur l’innovation»
Après deux reports, l'Apéritif du Printemps de l'économie fribourgeoise du 6 septembre dernier a permis aux membres de la CCIF d'enfin se réunir en présentiel. Un événement très attendu pour les membres et pour René Jenny, Président de la CCIF, dont l'innovation se situe au coeur de son discours. 

L'innovation, la pandémie de Covid-19 l'a mis au jour sans aucune ambiguïté: elle est incontournable. Que ce soit pour les vaccins, les tests ou les traitements. Mais l'innovation ne saurait se cantonner à la santé. Elle est la clé des changements inévitables dans la mobilité, qu'elle soit douce, automobile, ferroviaire ou aérienne, dans la transition énergétique ou encore dans le numérique en général, qu'il concerne la finance, l'assurance ou le commerce de détail.

La Suisse ne peut pas prétendre trouver des solutions seule, alors que le monde scientifique est plus interconnecté que jamais. Collaborer et coopérer dans un réseau intégré sont des nécessités. Quoi qu'il advienne, nous devrons donc de toute manière continuer à miser sur l'innovation. Et le mieux serait que la Suisse puisse retrouver la place qui est naturellement la sienne au cœur de l'Europe de la science.