LES ELLES DU DRAGON – une action unique à ce jour

LES ELLES DU DRAGON – une action unique à ce jour
Le derby entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne Hockey Club, qui aura lieu le 15 octobre 2022, se jouera devant un public composé majoritairement de femmes. La rencontre, organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF), sera précédée par un match de championnat disputé par l’équipe féminine de Fribourg-Gottéron, pour lequel l'entrée est libre.

Baptisé « LES ELLES DU DRAGON », ce format totalement inédit fait la part belle aux supportrices du HC Fribourg-Gottéron, invitées à assister à un match dans des conditions exceptionnelles. Il vise également à attirer un public moins féru de hockey au sein de la nouvelle BCF Arena. Le challenge est de remplir les gradins du stade avec un public quasi exclusivement féminin : pour ce faire, tous les supporters et détenteurs d'un abonnement de saison en place assise du club sont invités et vivement encouragés à transmettre leur abonnement à leur mère, fille épouse, sœur, amie, collègue, voisine, etc. Pour les supporters inconditionnels masculins du club qui participent à l'action, une retransmission spéciale de la partie sera organisée le soir même à la salle des fêtes de St-Léonard et au Sport Café.

Un public plus équilibré

Bien que le HC Fribourg-Gottéron soit inscrit dans les traditions de nombreuses familles depuis 85 ans, son public reste majoritairement masculin L’action « LES ELLES DU DRAGON » a pour ambition de redistribuer les cartes et d’équilibrer ces pourcentages, en se rendant plus attractif auprès des supportrices.

Au-delà de l’aspect sportif, ce sont également les dimensions patrimoniales et historiques du club qui seront mises en avant. La BCF Arena sera promue comme lieu de rencontre. D'une part, elle crée un nouvel environnement pour partager des émotions fortes avec la famille ou les amis ; d'autre part, elle devient, grâce à la CCIF, un lieu qui offre au public féminin une plateforme pour le réseautage.
Chantal Robin, directrice de la CCIF, insiste sur les opportunités que « LES ELLES DU DRAGON » ouvre tant pour le club que pour son public féminin : « Nous voulons créer un événement unique, historique, dont le mot clé est le partage, dans tous les sens du terme : émotions, héritage, passion et souvenirs uniques. Il est important de relever que c’est un événement apolitique qui couvre toutes les classes de la société, sans connotation féministe mais avec un accent féminin assumé. Les entreprises sont unanimes, la diversité est un atout, il en est de même pour le sport. »

La CCIF et la direction de Fribourg-Gottéron invitent les supporters à participer activement à cet immense challenge afin d'en assurer son succès en transmettant leur abonnement en place assise à leur mère, épouse, sœur, fille, amie, collègue, voisine, etc. pour le match du 15 octobre.

L’équipe féminine de Fribourg-Gottéron en vedette

La saison 2022/23 marque l’entrée d’un nouveau membre de choix dans la famille Gottéron : l’équipe féminine de Fribourg-Gottéron. Fondée en 2008, cette dernière évolue depuis plusieurs saisons en deuxième ligue nationale (SWHL B) et vise la promotion en première division (Women's League).

Hubert Waeber, président de Fribourg-Gottéron, se dit très heureux d’intégrer une équipe féminine dans l’antre des Dragons : « LES ELLES DU DRAGON sera l’occasion de mettre en lumière ces nouvelles vedettes du club et de célébrer cette étape importante dans l’évolution du hockey féminin fribourgeois.  »

Les équipes féminines et masculines de Fribourg-Gottéron disputeront leur derby contre le Lausanne HC le 15 octobre prochain. Le match des dames se déroulera à partir de 15h à la BCF Arena, tandis que les hommes joueront ensuite comme d'habitude le match du soir : « Nous sommes honorés et heureux de pouvoir participer à cette journée unique. Cette action exceptionnelle nous aidera à mettre en avant notre équipe féminine ainsi que l'ensemble du hockey sur glace féminin au niveau national. J'invite tout le monde à se rendre sur place dès 15h le 15 octobre prochain pour encourager notre équipe féminine », explique Emanuel Jungo, responsable de l'équipe féminine de Fribourg-Gottéron