Au début mai, une délégation d’entreprises fribourgeoises s’est rendue au Texas accompagnée par Jerry Krattiger (directeur PromFR) et la CCIF représentée par Christophe Emmenegger, directeur. C’est plus précisément à Dallas et Austin que le groupe de 12 personnes est allé découvrir des opportunités d’expansion, de diversification ou de partenariats stratégiques.
Un grand merci à Christophe Gevisier, directeur des marchés internationaux à la PromFR, qui a parfaitement organisé ce voyage de 5 jours avec un programme très intéressant et d’une grande richesse.
HID - dont le centre R&D se trouve à Montet (Glâne) et œuvrant dans le développement et la fabrication de composants liant sécurité et intelligence de la big data, a montré ses activités telles que développement des passeports et cartes ID numériques, impression digitale avec des encres intelligentes.
L’IA et la cybersécurité furent au cœur des débats au sein de l’University of Texas in Dallas (UTDallas – International Center). Celle-ci a de fortes interactions avec l’US Army qui contribue par ailleurs grandement aux investissements.
Le département de robotique de l’Université d'Austin nous a dévoilé le déploiement de jeunes chercheurs dans des domaines aussi fascinants que les medical robots ou encore la R&D sur les drônes.
Ericsson Technologies : visite chez le leader US de la 5G et qui opère une reconversion phénoménale dans le domaine du développement et de la production de cartes électroniques, mais également de développement de la robotique et automation de la supply chain.
Tesla : visite exceptionnelle d’une giga factory à Austin (1200m x 800m) dans laquelle il est très difficile d’entrer et avec plus de 15'000 employés! Evidemment, la fabrication et l’assemblage sont hautement automatisés ! Impressionnant !
La mission, conjointement organisée par la PromFR et la CCIF a été très inspirante pour les entreprises qui ont pris part au voyage. Merci à tous pour les échanges et l’excellente collaboration tout au long de la semaine.