La réforme de l’AVS est indispensable et urgente pour assurer le versement des rentes pour les générations actuelles et futures. Compte tenu de l’évolution démographique et de l’augmentation de l’espérance de vie, l’AVS a besoin d’être adaptée afin de stabiliser ses finances. Il est important de pérenniser l’AVS pour éviter un démantèlement du système des 3 piliers. La réforme AVS 21 comporte des mesures qui visent à la fois à réduire les dépenses et à augmenter les recettes.
Cette réforme offre plus de flexibilité pour les départs à la retraite, ce qui est souhaité tant par les femmes que par les hommes ainsi que par les entreprises qui manquent de personnel qualifié et expérimenté. En outre, cette réforme ne pèse pas sur le coût du travail puisque les cotisations ne sont pas impactées.
C’est une réforme favorable à l’ensemble des générations et qui tient compte des conséquences économiques pour les femmes de la génération transitoire. Elle permet également aux femmes d’obtenir un salaire et de cotiser plus longtemps, ce qui aura pour effet d’augmenter leur rente et plus particulièrement leur LPP. Refuser AVS 21 sous prétexte qu’il subsiste des disparités salariales ne résoudra en rien ce problème. Par ailleurs, les premières victimes du refus de la réforme seraient les femmes très dépendantes du 1er pilier.
Pour toutes ces raisons, les milieux économiques, en particulier la CCIF, recommandent de voter 2x oui afin d’assurer notre AVS et de soutenir financièrement les générations futures.
Télécharger la présentation au format PDF