Suisse

25 septembre 2022 Arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA / Modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)

Position de la CCIF: Oui
La réforme de l’AVS est indispensable et urgente pour assurer le versement des rentes pour les générations actuelles et futures. Compte tenu de l’évolution démographique et de l’augmentation de l’espérance de vie, l’AVS a besoin d’être adaptée afin de stabiliser ses finances. Il est important de pérenniser l’AVS pour éviter un démantèlement du système des 3 piliers. La réforme AVS 21 comporte des mesures qui visent à la fois à réduire les dépenses et à augmenter les recettes. 

Cette réforme offre plus de flexibilité pour les départs à la retraite, ce qui est souhaité tant par les femmes que par les hommes ainsi que par les entreprises qui manquent de personnel qualifié et expérimenté. En outre, cette réforme ne pèse pas sur le coût du travail puisque les cotisations ne sont pas impactées.

C’est une réforme favorable à l’ensemble des générations et qui tient compte des conséquences économiques pour les femmes de la génération transitoire. Elle permet également aux femmes d’obtenir un salaire et de cotiser plus longtemps, ce qui aura pour effet d’augmenter leur rente et plus particulièrement leur LPP. Refuser AVS 21 sous prétexte qu’il subsiste des disparités salariales ne résoudra en rien ce problème. Par ailleurs, les premières victimes du refus de la réforme seraient les femmes très dépendantes du 1er pilier.

Pour toutes ces raisons, les milieux économiques, en particulier la CCIF, recommandent de voter 2x oui afin d’assurer notre AVS et de soutenir financièrement les générations futures.

Télécharger la présentation au format PDF
Suisse

25 septembre 2022 Initiative populaire "Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif)"

Position de la CCIF: Non
 
Suisse

25 septembre 2022 Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (Renforcement du marché des capitaux de tiers)

Position de la CCIF: Oui
 
Fribourg

15 mai 2022 Décret relatif au transfert de propriété et à l’octroi d’une dotation en capital en faveur de l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF)

Position de la CCIF: Oui
 
Suisse

15 mai 2022 Modification de la Loi sur le cinéma (lex Netflix)

Position de la CCIF: Non
 
Suisse

15 mai 2022 Reprise du règlement de l'UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (Participation de la Suisse à l'élargissement de Frontex)

Position de la CCIF: Oui
 
Suisse

13 février 2022 Initiative populaire fédérale "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)

Position de la CCIF: Non
.
Suisse

13 février 2022 Initiative populaire fédérale "Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès"

Position de la CCIF: Non
.
Suisse

13 février 2022 Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias

Position de la CCIF: Oui
.
Suisse

13 février 2022 Modification de la loi fédérale sur les droits de timbre

Position de la CCIF: Oui
.