Suisse

09 février 2025 Initiative populaire du 21 février 2023 «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)»

Position de la CCIF: Non
Le texte émane des Jeunes Verts et exige une diminution de la consommation de ressources et des émissions polluantes de deux tiers dans un délai de dix ans. D'ici à 2035, la Suisse ne devrait plus dépasser les «limites planétaires», outrepassée actuellement à hauteur d’un facteur de trois. Ces limites sont mesurées par rapport à la part de la population suisse.

L’objectif ne pourrait être atteint que par l’édiction d’interdictions massives dans de nombreux secteur: consommation, loisirs, habillements, mais aussi mobilité, privée et professionnelle. Les prix s’envoleraient et l’offre de produits proposés s’effondrerait. De nombreuses sociétés se retrouveraient surdimensionnées par rapport aux nouvelles contraintes constitutionnelles et pourraient être contraintes de diminuer leur production.

Cette initiative vise clairement la décroissance. Si un certain nombre d’entreprises pourraient tirer parti de la nouvelle situation, il est évident que la majeure partie du tissu économique suisse, et tout particulièrement fribourgeois, verrait ses affaires s’effondrer, avec des conséquences sociales catastrophiques. Les finances publiques plongeraient immédiatement dans le rouge, en raison de la perte de profitabilité de la plupart des entreprises et de la montée du chômage. Cela dans un contexte de hausse des prix.

La Suisse est engagée dans un processus de développement durable avec des objectifs à 2050. Pour être socialement et économiquement viable et acceptable, ce processus doit reposer sur l’innovation.