Conférence Commission Energie sur le thème: "CCF et PAC, un couple idéal pour le chauffage à distance à Bulle

Conférence Commission Energie sur le thème: "CCF et PAC, un couple idéal pour le chauffage à distance à Bulle

Thème
Fidèle à son plan 2017-2021 d’information concernant des objets s’inscrivant dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, notre Commission vous propose la présentation d’une installation mettant en présence un couplage chaleur-force (CCF) et une pompe à chaleur (PAC), injectant la chaleur ainsi récupérée dans le réseau de chauffage à distance (CAD) de Gruyère Energie SA (GESA) à Bulle. Ce n’est pas la première fois que le CEES organise une manifestation concernant le chauffage à distance. En effet, en 2017, une visite des nouvelles installations de production de chaleur de ce même CAD avait été organisée. Plus récemment, lors de la soirée consacrée à l’économie circulaire, le jeudi 3 octobre 2019 à la SAIDEF à Posieux, une présentation a été faite des perspectives de développement du chauffage à distance de Fribourg. Il faut rappeler que le chauffage à distance est un instrument particulièrement important de la politique énergétique.

Dans ce contexte, le chauffage à distance de Gruyère Energie SA se place parmi les plus importants de Suisse romande. En effet, plus de 800 bâtiments sont raccordés sur ce réseau, alimenté par 6 centrales de chauffe et étendu sur plus de 125 km. Il faut souligner l’importance de la part renouvelable de la chaleur distribuée, avec un mix énergétique composé à plus de 90% d’énergies renouvelables.

Afin de répondre à la croissance de la demande et garantir en tout temps la disponibilité de chaleur aux clients raccordés, GESA a multiplié le nombre de centrales de chauffe pour bénéficier d’un système redondant même en cas de problème sur l’une des installations. Dans cette perspective une centrale a été construite en 2016 sur le site de Planchy. Grâce à la convergence sur le même secteur de différents réseaux d’énergie (électricité, gaz naturel, CAD) et à la présence d’un partenaire-voisin industriel majeur, des synergies innovantes ont pu être développées dans le cadre du projet de cette centrale. Nous allons vous parler de ce projet audacieux afin de vous présenter le concept qui a été appliqué. Celui-ci permet, en outre, la récupération des rejets thermiques d’une industrie voisine et leur valorisation dans le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie SA, ceci grâce à la mise en place d’un couplage chaleur force et d’une pompe à chaleur industrielle.

Programme
17h00 Accueil des participants
17h10 Contexte général du CAD
17h20 Présentation du projet de récupération de chaleur produite par Liebherr Machines Bulle
Explications techniques sur le CCF et la PAC
18h00 Questions - réponses
18h30 Apéritif

Coûts:
Membres CEES / Invitation personnelle
Membres FFE / FBV
Professeurs et étudiants EIA-FR et HEG, sur inscription
CHF 0.-

Non-membres CEES
CHF 20.-

Pour plus de détail, voir l'invitation

Lien d'inscription ici

Délai d'inscription: jusqu'au 5 novembre 2019

Renseignements: Sandra Leuthold

Organisateur :

Informations :

  • 14 novembre 2019
  • 17:00 - 19:00
  • Centrale CAD Planchy
    Rue Hans-Liebherr 8
    1630 Bulle
    Switzerland
  • Sans inscription

Emplacement