Un millier de membres et invités de la CCIF ont retrouvé le chemin du traditionnel Apéritif du printemps de la CCIF, le 21 mars dernier, au sein de l'entreprise Starrag à Vuadens. Une palette d'intervenants a exploré les multiples facettes de la soirée placée sous le thème « entre passion et éthique », deux qualités indispensables au succès des entreprises. Et des invités surprises emmenés par Chantal Robin, directrice de la CCIF: le champion d'équitation Robin Godel et le chanteur Gjon's Tears, 3e à l'Eurovision de la chanson 2021.
 
Après deux ans de pandémie, « la situation se présente actuellement sous des auspices plus favorables et on peut enfin être positif », a relevé le président de la CCIF, René Jenny, dans son allocution de bienvenue. « Malheureusement, une crise en chasse une autre », a-t-il poursuivi, et « l'agression inacceptable » de la Russie contre l'Ukraine « a déjà et aura encore un impact mondial, avec des conséquences politiques, économiques, géopolitiques et humanitaires de grande ampleur ».
 
Président du Conseil d'Etat et directeur de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle (DEEF), Olivier Curty a confirmé craindre que les dégâts soient « irréversibles », sur les plans sociaux, culturels et aussi économiques. « Un coup de frein à la croissance » causé par la hausse des coûts de l'énergie et de l'approvisionnement est programmé. Mais Olivier Curty ne doute pas que les entreprises « pourront faire face ». Pour la nouvelle législature, le canton va d'ailleurs les appuyer davantage, notamment sur le front de la formation continue, en se donnant « les moyens de ses ambitions », avec des adaptations budgétaires.
 
Hôte de l'Apéritif, le directeur de Starrag, Jean-Daniel Isoz, a mis en avant la passion et l'engagement de ses 185 employés. Un engagement fondé sur des valeurs, dont la durabilité, de plus en plus exigée de ses clients, et qui s'appliquera bientôt aux fournisseurs. L'entreprise est éco-énergétique, avec plus de 8’200 m² de panneaux solaires, une autosuffisance de 40%.
 
Passion et éthique aussi dans un tout autre domaine avec Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale à Lausanne, qui a inventé une technique d'autopsie virtuelle qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins. Scientifique convaincue que « si on est passionné, on arrive au succès », elle a décrit avec humour un métier « en mains des femmes » en Suisse romande.
 
Autre domaine, en plein devenir, posant mille questions sur l'éthique: les métavers. Philippe Cudré-Mauroux, professeur au Département d'informatique de l'Université de Fribourg a tenu à les démythifier. « Tous les indicateurs sont au vert pour leur développement. » Mais tout est aussi à créer. Un champ d'action encore vierge pour les passionnés !

Rétrospective en images