La masse croissante de données et la multiplication des canaux transforment profondément l’écosystème digital des PME actives dans le secteur BtoB. Pour répondre à cette évolution, comprendre les enjeux de la stratégie de marketing digital est important. Une fois appliqués, ils permettent d’améliorer la performance des actions commerciales et de générer des leads qualifiés.

Cette stratégie place en son cœur le client. Il s’inscrit dans un circuit que l’on appelle le cycle d’achat, qui se découpe en plusieurs phases. Elles servent à déterminer où se situe le client afin d’évaluer son degré d’intérêt pour un produit ou un service. A partir de là, il est possible de lui proposer des contenus ciblés qui lui apporteront des solutions à sa problématique et qui permettront à l’entreprise de se démarquer. Cette vue 360° du client donne la possibilité d’ajouter de la valeur à l’expérience client et de créer une relation de confiance durable.

Garder le contact avec le client et favoriser la collaboration entre les départements sont simplifiés grâce à la centralisation des données. Marketing, vente et service après-vente doivent s’imbriquer pour faciliter le travail des commerciaux. Pourtant, les entreprises restent méfiantes sur la gestion de ces informations compte tenu des nouvelles législations en vigueur. Mais si celles-ci peuvent inquiéter au premier abord, elles s’harmonisent pourtant parfaitement avec le marketing digital. Allier conformité et efficacité commerciale est même aujourd’hui une opportunité.

Conférence proposée par CISEL "Marketing digital" - 04.12.2018