Assemblée générale 2022 - Passage de témoin au sommet

Longue ovation debout lundi 5 septembre à Forum Fribourg: quelque 650 membres et invités de l'Assemblée générale de la CCIF ont pris congé de leur président René Jenny, qui arrivait au terme de son mandat statutaire. Après près de douze ans à la tête de l'organisation, l'assemblée lui a décerné le titre de président d'honneur. Son successeur, Claude Gremion, avocat indépendant et figure bien connue dans le canton pour ses engagements multiples, a été élu par acclamation.

Au chapitre statutaire, l'Assemblée a élu comme administratrice Pascale Ding, directrice et propriétaire de Service Management Immobilier (SMI) SA à Bulle, et comme administrateur Jean-François Suchet, Directeur général et administrateur de Morand Constructions Métalliques à Enney. Ils remplacent René Jenny et Urban Riedo, directeur de Riedo Clima SA à Guin. Alex Geissbühler, président de la Banque Cantonale de Fribourg, a été réélu pour un mandat de trois ans comme vice-président de la CCIF et Matthieu Girardin, CEO et fondateur de Créambule Sàrl à Givisiez, a été reconduit pour un second mandat d'administrateur pour trois ans.

A l'heure du bilan, René Jenny a constaté que le nombre de défis qui se sont accumulés au cours des douze derniers mois dépasse le nombre de ceux auxquels l'économie a dû faire face pendant les dix précédentes années de sa présidence. Liste non exhaustive: ruptures de chaînes d'approvisionnement, pénuries d'énergie, inflation, risques de récession dans les pays voisins, manque de main-d'œuvre qualifiée, renforcement du franc, hausse rapide des taux d'intérêt… L'incertitude est « un poison pour l'économie », a abondé son successeur Claude Gremion, qui a fait le vœu de trouver des solutions pour toutes les branches de l'économie.

En binôme avec son avatar créé par la société A-LL Creative Technology, Chantal Robin, directrice de la CCIF, a mis particulièrement l'accent sur l'innovation et le service qui lui est dédié à la Chambre, avec deux collaborateurs, des formations, des événements. L'association s'investit également dans le développement durable via la Fondation Carbon Fri, dont elle est fondatrice et qui a déjà certifié une soixantaine d'entreprises fribourgeoises. Défense des intérêts des entreprises, conseils juridiques, service export, Observatoire CCIF de l'économie, la CCIF a par ailleurs poursuivi et développé ses actions sur tous les fronts.

Invitée à livrer une analyse de la situation actuelle, la directrice d'economiesuisse Monika Rühl s'est focalisée sur la crise énergétique actuelle, appelant de ses vœux une action plus franche du Conseil fédéral. « Il s'agit d'éviter des pertes en milliards de francs si des mesures de délestage devaient être mises en place. Il faut hiérarchiser les besoins des entreprises. Nous avons besoin de prévisibilité», a-t-elle expliqué. « Nous devons agir ensemble. Ensemble, cela veut dire l'économie, l'Etat et toute la société. »