Une personne de confiance pour vos collaborateurs, grâce à un dispositif simple au coût limité
Les conflits au sein d’une entreprise nuisent au climat de travail et à la bonne marche des affaires. Ils peuvent provoquer des absences, affecter la productivité des employés, porter atteinte à la collaboration entre les collaborateurs, détériorer les relations avec les clients et impliquer un taux de rotation élevé au sein du personnel. Ces conflits engendrent ainsi des conséquences tant sur le plan financier qu’en termes d’organisation, de fonctionnement et d’image pour l’entreprise.
La mise en place d'un dispositif de gestion des conflits internes est obligatoire pour tout employeur, indépendamment de sa taille. Pour satisfaire à cette exigence, votre entreprise est tenue de désigner une personne de confiance, hors hiérarchie, dans ou à l'extérieur de l'entreprise, susceptible d’intervenir rapidement, à qui le personnel puisse s’adresser afin de bénéficier d’un soutien de manière confidentielle.
La CCIF vous propose un mécanisme commun et simplifié de prévention et de gestion de conflits internes, évitant des coûts importants. Ce service présente de nombreux avantages pour l’employeur qui y adhère.
La CCIF dispose d’un solide réseau de personnes de confiance et met en relation les collaborateurs de votre entreprise confrontés à une situation conflictuelle (harcèlement psychologique ou sexuel, conflit interpersonnel ou épuisement professionnel) avec une de ces personnes de confiance.
Les propres ressources en personnel de votre entreprise ne sont pas mobilisées puisqu’aucun de vos employés ne doit assumer le rôle de personne de confiance. Il n’est pas non plus nécessaire de former un collaborateur à l’interne afin qu’il dispose des compétences pour accomplir cette mission. L’employeur qui adhère au service s’engage à financer, pour chaque cas, un accompagnement d’une durée maximale de 3 heures par une personne de confiance externe mandatée par la CCIF. Si un suivi plus long est nécessaire, l’employeur doit être consulté et donner son accord pour continuer le processus.
| Cotisation (par année) |
Frais d'enregis- trement (par cas) |
Honoraires de la personne de confiance (par cas) |
| Membres CCIF: CHF 250.- HT Non-membres: CHF 500.- HT |
Membres CCIF: CHF 150.- HT Non-membres: CHF 300.- HT |
Au max. 3 heures au tarif horaire de CHF 250.- HT |
La CCIF vous fournit la documentation nécessaire afin que vous puissiez communiquer de manière adéquate et régulière à votre personnel l’existence et le fonctionnement de ce service. Le matériel fourni comprend une clause à intégrer dans le règlement du personnel ainsi que des brochures et une affiche. Par ailleurs, la CCIF organise régulièrement des webinaires de sensibilisation gratuits pour les collaborateurs. Il est également possible de mettre sur pied une séance d’information ou une formation dans vos locaux (modalités et conditions à discuter).
Afin de fournir une assistance aux employés qui contactent le service de prévention et de gestion des conflits internes, la CCIF recourt à des personnes de confiance formées, expérimentées, qui ont des disponibilités à très brève échéance et sont donc en mesure d’intervenir rapidement. Il est en effet primordial, dans une situation de conflit, de pouvoir apporter un soutien aux personnes concernées dans les meilleurs délais.
Lorsqu’un employé se trouve dans une situation de conflit sur son lieu de travail, il a la possibilité d’obtenir un soutien auprès d’une personne externe à son entreprise et sans aucun lien avec celle-ci qui garantit un traitement confidentiel de ce processus. Lors des entretiens avec cette personne de confiance, le collaborateur pourra s’exprimer librement sur les difficultés qu’il rencontre et bénéficier d’un accompagnement et de conseils. Si nécessaire, elle l’oriente vers d’autres ressources (par ex., hiérarchie, médecin du travail, psychologue, avocat, etc.) et/ou peut lui proposer une médiation.
En offrant à vos collaborateurs la possibilité de recourir au service de la CCIF, votre entreprise se conforme à ses obligations légales en matière de protection de la santé et de la personnalité des travailleurs, tout en favorisant un mécanisme de résolution consensuelle des conflits. La mise en place d’un tel dispositif tend à restaurer et améliorer les relations de travail entre les personnes impliquées dans un conflit au moyen de solutions satisfaisantes pour chacune d’entre elles et pérennes. Il contribue à rétablir une ambiance de travail harmonieuse à moyen et long terme et permet d’éviter des procédures judiciaires longues et coûteuses.
* * *