FAQ

Adhésion et conditions

Il suffit de remplir le formulaire d’adhésion en ligne

La cotisation annuelle dépend de plusieurs facteurs : le secteur d’activité, le nombre de collaborateurs dans le canton et le capital. Le mode de calcul est disponible dans ce document.

Oui. Toute entreprise, même hors canton, peut adhérer à la CCIF.

Oui. Plus de la moitié des membres de la CCIF est composée de PME de moins de 10 collaborateurs.

Plusieurs fois par année, la CCIF organise des petits-déjeuners de présentation afin de vous faire découvrir l’association. Contactez la CCIF pour obtenir des informations sur la prochaine session.

Les membres bénéficient notamment d'un accès au réseau de la CCIF (plus de 1'250 membres), d’une permanence juridique gratuite, d’opportunités de réseautage, de formations à tarifs préférentiels et d’une visibilité accrue. Pour en savoir plus, consultez notre page Devenir membre.

Services proposés

La CCIF offre une large palette de services allant du service juridique à la formation continue, en passant par le réseautage ou encore l’aide à l’exportation. Rendez-vous sur la page des services pour obtenir un aperçu rapide.

Oui, la CCIF propose toute l’année des formations pratiques sur différents thèmes : export, juridique, management, leadership et innovation.

Oui, la CCIF dispose d’une structure spécialisée (ref-flex) dans l’accompagnement des apprentis et la simplification des démarches pour les entreprises

Oui. Les membres peuvent contacter la permanence juridique de la CCIF gratuitement pour des questions simples liées à leur activité.

La CCIF dispose d’un service de gestion des conflits internes. Si votre entreprise y est affiliée, vous pouvez remplir une requête en ligne et nous mettrons à votre disposition une personne de confiance pour retrouver un climat de travail harmonieux.

Oui. La CCIF est le partenaire officiel pour délivrer les certificats d’origine ainsi que d’autres documents douaniers nécessaires à vos exportations. L’équipe de la CCIF vous conseille afin de simplifier vos démarches et d’assurer leur conformité.

Communication et visibilité

Oui, chaque mois la CCIF envoie une newsletter qui informe de ses événements à venir, ses formations et son actualité. Elle permet aussi de rester informé de la vie économique. La newsletter est réservée exclusivement aux membres.

 

Chaque nouveau membre a la possibilité de mettre en avant son entreprise en publiant un article dans le magazine ECHO ou sur ce site internet. Toutes les informations sont disponibles sous ce lien.

 

Non, la CCIF ne relaie pas les événements de ses membres via ses propres canaux.

Oui, le magazine ECHO parait 5 fois par année et est adressé à tous les membres. Il est également disponible en version digitale, 1 mois après la parution papier.

Réseautage

La CCIF organise des conférences, des petits-déjeuners, des business speed dating, des afterworks et des événements thématiques. En mars, elle organise l’Apéritif de Printemps, exclusivement pour les membres, réunissant près de 1'000 participants. En septembre, l’Assemblée générale est le deuxième plus grand événement réunissant près de 700 personnes.

Cela dépend. Certains événements sont effectivement réservés aux membres. D’autres, cependant, sont ouverts à tous, notamment pour découvrir la CCIF et ses activités. Pour en savoir plus, consultez notre agenda.

Oui, la plupart des événements sont gratuits pour les membres. Le tarif est indiqué sur chaque événement. Pour en savoir plus, consultez notre agenda.

Via l'agenda en ligne : chaque événement a son formulaire d’inscription.

Plusieurs événements organisés par la CCIF se déroulent dans ses entreprises membres. Si vous souhaitez accueillir un événement, vous pouvez adresser votre demande à la CCIF via le formulaire de contact.

Service export

Oui, le service export de la CCIF délivre des certificats d’origine et divers documents nécessaires pour vos démarches à l’international.

La procédure est expliquée sur cette page.

Tous les documents utiles pour faire une demande de légalisation sont disponibles sur cette page.

Oui, la CCIF peut organiser dans votre entreprise des formations export spécifiques pour vos équipes. Pour toutes informations, contactez le service par e-mail à export@ccif.ch.

Service juridique

Le service juridique se compose d’une permanence, d’une aide à la révision de documents contractuels, de publications juridiques et de formations spécifiques.

La permanence juridique peut être contactée du lundi au vendredi par téléphone au 026 347 12 33 ou par e-mail à droit@ccif.ch.

Les membres bénéficient gratuitement de conseils pour les questions juridiques simples. Il est aussi possible d’obtenir une assistance de la CCIF pour une recherche ou une analyse juridique approfondie ou pour la révision de documents contractuels. Ces prestations plus conséquentes font l’objet d’une discussion préalable et sont facturées.

Divers domaines sont couverts par le service juridique de la CCIF : droit du travail, assurances sociales, durée du travail et horaires, conflits internes, protection de certaines catégories de travailleurs, traitement de données personnelles dans le domaine RH.

Oui, la CCIF peut organiser dans votre entreprise des formations juridiques spécifiques pour vos équipes. Pour toutes informations, contactez le service par e-mail à droit@ccif.ch.