Loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle
La CCIF chapeaute la grande majorité des entreprises industrielles du canton ainsi qu’une large part des services. En contact permanent avec les entreprises privées, elle défend leurs intérêts en promouvant une économie de marché ouverte et libérale, dans une optique de développement durable.
La CCIF promeut systématiquement une approche favorable à la croissance et basée sur l’innovation. Elle défend une approche pragmatique, favorable à l’emploi ainsi qu’à une marche des affaires orientée positivement, s’insérant dans un esprit d’adaptation aux grands défis actuels que sont le dérèglement climatique, la transition énergétique, la transformation digitale ainsi que les changements géopolitiques.
En matière de consultations, la CCIF fait remonter les préoccupations, les attentes et les besoins des entreprises privées en défendant leurs intérêts dans le cadre de changements législatifs et réglementaires touchant l’économie. Parmi les dossiers analysés de manière constante par la CCIF figurent notamment le soutien à l’innovation, la promotion économique, la fiscalité, l’aménagement du territoire, la mobilité, la politique énergétique et de durabilité ainsi que les dispositions spécifiques aux branches.
En matière de votations, cantonales et fédérales, la CCIF prend position sur les objets soumis au verdict des urnes dès que les intérêts de ses membres sont concernés. Elle s’implique dans le soutien et/ou l’organisation de certaines campagnes .