Assemblée générale

L’Assemblée générale constitue l’organe suprême de la CCIF

Elle se réunit en séance ordinaire une fois par an et exerce plusieurs attributions essentielles. À cette occasion, elle nomme le président, les membres du Conseil d’administration ainsi que l’organe de révision. Elle est également chargée d’approuver le rapport annuel et les comptes, puis de donner décharge aux différents organes. L’Assemblée générale a en outre la compétence d’adopter les modifications des statuts et de délibérer sur toutes les questions soumises par le Conseil d’administration.

 

***

Rétrospective de l'Assemblée générale 2025

Affluence des grands jours lundi 1er septembre 2025 à Forum Fribourg pour l’Assemblée générale de la CCIF, avec plus de 760 participants. L’événement – ponctué des envolées jazz de l’étoile montante fribourgeoise Manon Mullener, et son quintet - a été marqué par la nouvelle donne commerciale internationale, dont les taxes douanières américaines mettent la Suisse à rude épreuve. Avec un décryptage global assuré magistralement par le professeur Pascal Chaigneau, directeur du centre HEC de géopolitique à Paris.

« Fini l’économie mondiale globalisée, où l’OMC fixait les règles d’une économie libre de droits. Place désormais à une transition géopolitique qui s’ajoute aux transitions énergétique et numérique », a constaté Claude Gremion, président de la CCIF. Pour l’économie fribourgeoise, la diversification reste un atout, mais les entreprises liées au marché américain devront s’adapter, avec des contrecoups inévitables.

Il a souligné le rôle des autorités: au niveau cantonal, avec un plan d’assainissement financier (PAFE) et une loi sur l’innovation pour soutenir les initiatives locales. Au niveau fédéral, «il faut avoir ce courage d’accepter d’agrandir et renforcer notre périmètre de relations économiques pour mieux assurer nos relations avec nos voisins ». Ne pas manquer le rendez-vous des Bilatérales III.

La CCIF suit le dossier des droits de douane au plus près, avec les entreprises concernées, afin de négocier « l’un des plus grands tournant de ce début de XXIe siècle », a poursuivi le directeur de la Chambre, Christophe Emmenegger. Revenant sur sa première année entière à la direction, il a par ailleurs insisté sur l’engagement de la CCIF à insuffler dynamisme, esprit fédérateur et création de valeur parmi ses membres.

Un dynamisme prodigieusement symbolisé par la triathlète fribourgeoise Alanis Siffert, invitée à l’AG. La double vainqueure – fribourgeoise - du mythique triathlon de l’Alpe d’Huez tient en ligne de mire les JO de Los Angeles en 2028. Avec une recette immanquable: la passion, et toute l’énergie qui l’accompagne.

Une nouvelle donne géopolitique

Orateur invité à l’AG de la CCIF, le professeur Pascal Chaigneau a démontré que les décisions de Donald Trump en matière de droits de douane ou d’engagement international s’inscrivent dans un mouvement entamé déjà sous Ronald Reagan, dans les années 1980. Inspirée par le think tank Heritage Foundation, l’analyse américaine place les États-Unis parmi les perdants de la mondialisation, d’où les offensives répétées de Washington.

Face aux grands émergents, les États-Unis combinent mesures punitives (Inde, Brésil) et bras de fer intense avec la Chine. Seul pays capable de dire «non» à Washington, cette dernière est fragilisée par ses problèmes internes: Xi Jinping affronte une contestation croissante, avec le risque que Taïwan serve d’exutoire. La Russie, puissance militaire, se durcit alors que son économie s’érode.

Pour le professeur Chaigneau, l’Union européenne doit se réformer et repenser son rôle de «première puissance normative», quitte à reporter certaines mesures comme le Pacte Vert. Quant à la Suisse, sa force demeure la discrétion et ses bons offices. Mais un bémol mérite d’être signalé: les lourdeurs institutionnelles et politiques pourraient lui faire manquer des opportunités, dans le domaine de l’innovation, alors que le contexte mouvant impose des adaptations.

Changement au sein du Conseil d’administration et du Conseil stratégique

Deux membres du Conseil d’administration sont arrivés au terme de leur mandat lors de l’AG  2025 de la CCIF: le vice-président Alex Geissbühler (président BCF) ainsi que Matthieu Girardin (fondateur de Créambule). Pour leur succéder, l’assemblée a élu par acclamation Daniel Wenger, directeur de la BCF, qui reprend la vice-présidence de la CCIF, ainsi que Fabrice Véricel,  directeur du site d’UCB à Bulle.

Au Conseil stratégique, quatre membres remplacent quatre sortants. Ces derniers sont Daniel Wenger, devenu vice-président du Conseil d’administration, Aurélie Bovigny, de VZ Conseil juridique et fiscal, Lino Peverada, de PMF-System, et Benjamin Plüss, d’Axalta Treuhand. Ils sont remplacés par Sophie Berset, de Garage Berset, Jeff Curcio, d’Oxygen Company, Jean-Louis Guillet, de Soleol, et Andrea Kaufmann, de l’Etude d’avocat Kaufmann.