Dynamisez vos projets d'innovation

La CCIF dispose d’un service de conseil en gestion de l’innovation pour vous accompagner dans la mise en route de projets novateurs. Notre conseiller et facilitateur vous guidera dans la sélection de partenaires, des moyens de financement et la définition des objectifs pour concrétiser vos avancées dans le monde de demain. Ce service est gratuit pour les membres.

Mise en route et financements

Avec l’arrivée de la digitalisation et son accélération actuelle, une transformation des modes de consommation est à nos portes. Il est nécessaire de rester compétitif et d’assurer une pérennité en intégrant des outils numériques qui prédominent le monde économique, et ce dans tous les secteurs. Cette mue est en cours, il est donc essentiel de l’intégrer aujourd’hui.

Le succès de la mise en place d’un projet d’évolution en adéquation avec les besoins technologiques émergeants, que ce soit dans la recherche, le développement d’un nouveau produit ou une adaptation de votre activité, nécessite un soin particulier. Une définition spécifique, une vision claire et un partenariat fluide avec des spécialistes sont les clés du succès. Entre brainstorming, design thinking et business plan, nous disposons d’outils pour vous aider à développer une vision de votre projet d’innovation. Notre collaboration avec les hautes écoles du canton permet également l’accès aux dernières avancées en termes de recherche et développement, facilitant le transfert de connaissances.

De nombreux moyens de financement sont également mis à disposition par le canton ou la confédération. La CCIF vous accompagne dans la sélection des programmes appropriés à vos besoins et à travers les dépôts de demandes de financement proposés.


L'union fait la force

L’industrie et l’artisanat fribourgeois regorgent d’entreprises au savoir-faire unique. Pour favoriser les échanges et les collaborations entre acteurs économiques, nous organisons des rencontres et des séminaires sur le sujet de l’innovation avec des thématiques d’actualité.
 

Industrie 4.1

L’industrie 4.1 s’inscrit dans la suite logique de l’évolution des entreprises active dans le secteur secondaire. L’utilisation des dernières technologies de communication, de principes de lean management ainsi que les considérations environnementales sont au centre de cette nouvelle étape vers le futur. Dotée d’un programme d’audit développé conjointement avec plusieurs acteurs industriels et académiques fribourgeois, la CCIF propose également d’un service d’accompagnement dans cette transformation vers l’usine de demain.