L’initiative populaire «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté)» demande que «la Confédération veille à ce que pièces de monnaie ou billets de banque soient toujours disponibles en quantité suffisante» et que «le remplacement du franc suisse par une autre monnaie est soumis au vote du peuple et des cantons».
Le Conseil fédéral et les Chambres fédérales partagent l’opinion des initiants sur l’importance de la monnaie physique, mais ont élaboré un contre-projet plus précis, qui aboutit au même résultat. Ce contre-projet permet de garantir que l’argent en numéraire reste disponible, même si la population opte chaque année davantage pour des paiements électroniques. A noter que les entreprises ne seraient pas obligées d’accepter ou de vendre en recourant à des transactions en numéraires, que l’initiative ou le contre-projet soient adoptés.
La CCIF se positionne en faveur du contre-projet direct, à savoir l'arrêté fédéral sur la monnaie suisse et l’approvisionnement en numéraire.