ccif logo

Initiative populaire « Pour une suisse qui s’engage (initiative service citoyen) »

Position de la CCIF: 
NON
L’initiative prévoit d’inscrire dans la Constitution que «toute personne de nationalité suisse accomplit un service au bénéfice de la collectivité et de l’environnement». Toutes les Suissesses seraient donc également soumises à l’obligation de servir, avec le choix entre l’armée et un service citoyen, comme les homme d’ailleurs. Le législateur pourrait par ailleurs prévoir que des personnes qui ne sont pas de nationalité suisse puissent aussi effectuer un engagement citoyen.

Concrètement, deux fois plus de personnes qu’actuellement seraient astreintes à un service à la collectivité. Les coûts annuels du service militaire, service civil et de la protection civile s’élèvent à environ 800 millions de francs pour les allocations pour perte de gain (APG) et à environ 160 millions pour l’assurance militaire. À ces chiffres s’ajoutent des charges indirectes - difficilement quantifiables - causées par les absences au travail. Tous ces montants seraient doublés

Il en résulterait une hausse substantielle des cotisations aux APG. Pour les entreprises, ce sont par ailleurs des milliers de militaires et civilistes féminines qui manqueraient dans les effectifs. Et cela dans une situation de marché du travail tendanciellement tendu sur le long terme puisque la pénurie de main-d’œuvre est structurelle. L’acceptation de cette initiative serait donc très coûteuse en termes de charges sociales et surtout problématique pour les entreprises, en particulier les PME.