AG 2023 - La CCIF s'engage avec optimisme

Plus de 600 membres et invités de la CCIF ont participé à l'Assemblée générale de la CCIF qui a eu lieu le lundi 4 septembre à Forum Fribourg. Un événement qui a été l'occasion d'élire un nouveau membre au Conseil d'administration: Laurent Rime, CEO et co-fondateur de A-LL Creative Technology Sàrl. Il remplace Daniel Eltschinger, agent général chez Allianz Suisse à Fribourg, arrivé au terme de ses deux mandats.

"Fin spécialiste et connaisseurs des assurances, privées et sociales, Daniel Eltschinger restera un conseil avisé pour la CCIF", a dit le président de la Chambre, Claude Gremion, à l'heure des remerciements. Spécialiste des nouvelles technologies, ancien de Google et Apple, entre autres, Laurent Rime apporte de son côté ses compétences en matière de digitalisation, alors que l'intelligence artificielle est appelée à se répandre très rapidement. 

Incertitude, imprévisibilité, volatilité, ambiguïté: dans son allocution, Claude Gremion a énuméré ces notions qui reviennent "sur toutes les lèvres depuis des années" alors que la liste des défis ne fait que s'allonger. Petit énuméré non exhaustif: guerre en Ukraine, pénuries, de matières premières, de main-d'oeuvre, crise énergétique, risque climatique, tensions géopolitiques, inflation, hausse des taux d'intérêt. Dans un tel contexte, le plus grand danger, c'est le "wait and see", a-t-il mis en garde. "Il est au contraire essentiel que nous fassions preuve de résilience, d'adaptabilité et d'une vision stratégique solide pour pérenniser et développer nos entreprises". 

Dans son rapport d'activité, Chantal Robin, directrice de la CCIF, a quant à elle mis en avant les multiples outils de la Chambre mis à disposition des membres pour justement tirer le meilleur parti des opportunités à saisir dans le contexte actuel. Au travers de ses multiples événements, comme sa manifestation-phare qu'est l'Apéritif du printemps, mais également les "events" et formations en plus petits comités, la CCIF offre des occasions de réseautage uniques. Pour conclure, Chantal Robin a rappelé le prochain grand rendez-vous de la CCIF: FribourgOPEN, les journées portes ouvertes de plus d'une centaines entreprises du canton, à la fin septembre 2023 (à lire dans notre prochain ECHO).

Le Conseil stratégique de la CCIF accueille quatre nouveaux membres cette année: Diane Cotting, directrice opérationnelle de la Clinique Générale Ste-Anne, Michaël Monney, co-CEO de Laurastar SA, Stephan Piccand, agent général de la Vaudoise Assurance Fribourg et Brice Repond, fondateur et associé de Swiss Statistical Design & Innovation.