Le projet FlowerCam  - Un conseil personnalisé mais à distance par les commerçants de détail

Le projet FlowerCam  - Un conseil personnalisé mais à distance par les commerçants de détail
Le projet FlowerCam est né pendant la période COVID-19. Le constat: différents paramètres entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de réaliser un achat chez un commerçant; accès et stationnement, temps à disposition, horaires d’ouverture... Le conseil personnalisé est ce qui fait la force de nos commerçants de proximité. Alors, comment offrir un conseil personnalisé en bousculant ces freins ?

A Fribourg, il a été aisé de rassembler les forces nécessaires au lancement de ce projet : Commerçants membres de la CCIF, Ingénieurs et chercheurs de l’institut Icosys de la HEIA-FR, la CCIF elle-même. En ce qui concerne les sources de financement, les fonds alloués aux projets innovants par le canton de Fribourg via sa Nouvelle Politique Régionale soutiennent justement ce genre de projet à impact direct sur le tissu local.

La solution retenue et développée sur mesure : utiliser un robot mobile qui va accompagner le commerçant dans son local et permettre au client à distance d’avoir une vision directe des articles proposés ainsi que d’obtenir un conseil personnalisé de son vendeur.

Cette solution revêt de multiples avantages pour le commerçant : prise de rendez-vous pour un conseil personnalisé, gestion de ces rendez-vous en fonction des pics de fréquentation du magasin, établir un dialogue et fidéliser le client, proposer des plages de conseils plus larges que les horaires d’ouverture et surtout, soutenir son activité même en cas de fermeture impromptue...

Et pour le client : Un conseil sur mesure, selon ses envies et disponibilités !

Pour les partenaires du projet, il faut maintenant communiquer et s’approprier l’outil développé pour qu’il fasse sens dans la relation avec leur clientèle.

En ce qui concerne la suite, une association va être créée pour gérer le support technique et soutenir le déploiement chez d’autres commerçants.

Envie de tester la solution développée chez vous ? n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
 

 
Contact
Service Innovation - Aurélie Auffret
+41 26 552 50 98 (direct)
aauffret@ccif.ch