Nouvelles mesures cantonales d'aides urgentes - Un premier pas à compléter rapidement


Communiqué: "Nouvelles mesures cantonales d'aides urgentes - Un premier pas à compléter rapidement"

La Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) a pris connaissance de l'aide urgente de 7 millions de francs en faveur des établissements fribourgeois fermés depuis le 4 novembre. Cette annonce rapide, ce mercredi 11 novembre 2020, par le Conseil d'Etat, est à saluer, car elle apportera un soutien destiné à prendre en charge une partie des loyers, respectivement des intérêts hypothécaires, des établissements concernés. La CCIF appelle toutefois le Conseil d'Etat à présenter au plus  vite un plan de soutien, à fonds perdu, visant à éviter une vague de faillites dans la restauration, les bars, les établissements de loisirs et ceux dédiés aux sports individuels.

La prise en charge des loyers ou intérêts hypothécaires est une décision qui soulagera partiellement les centaines de cafés, bars, discothèques, bowlings et fitness interdits d'exercice jusqu'au 30 novembre. Elle ne doit toutefois constituer qu'un premier pas, car pour les entreprises concernées, les amortissements courent toujours, les charges sociales restent dues, comme les coûts liés aux stocks, au chauffage et à l'électricité. Le Conseil d'Etat doit en outre tenir compte que cette nouvelle fermeture intervient au moment où la restauration réalise ses meilleures affaires.

Cafés, restaurants et autres établissements de loisirs avaient déjà perdu près de deux mois de chiffres au printemps, des revenus impossibles à rattraper. Ils ont ensuite ré-ouvert avec des règles sanitaires qui les empêchent d'exploiter leurs commerces à pleine capacité,  ce qui a accru leur fragilité. Un certain nombre a dû par ailleurs contracter un prêt covid pour traverser la première vague. Cette situation met désormais une part des exploitants au bord du gouffre, d'autant plus si la situation devait durer au-delà de la fin novembre.

Il est dans l'intérêt du canton de préserver un tissu économique substantiel, afin de protéger l’emploi mais aussi l'attractivité de la place économique cantonale. Des aides importantes et urgentes se justifient en raison de la violence de la crise, qui se répercute en premier lieu sur des secteurs où les marges sont déjà peu élevées.


Contacts
René Jenny | Président | 026 347 12 20
Chantal Robin | Directrice | 026 347 12 30