Plan de relance cantonal - La CCIF souhaite un engagement plus ambitieux


Communiqué | Plan de relance cantonal - La CCIF souhaite un engagement plus ambitieux

La Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) soutient le plan de relance présenté ce lundi 7 septembre 2020 par le Conseil d'Etat. Elle considère toutefois que les montants engagés ne sont pas suffisamment ambitieux pour atteindre l'objectif du maintien de la compétitivité de l'économie cantonale et de la sauvegarde du maximum d'emplois dans les secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus.

L'aide au redémarrage prévue par le Conseil d'Etat constitue un premier signal à destination des entreprises et répond en partie aux propositions formulées par la CCIF dès la fin avril 2020. Pour rappel, la Chambre préconisait de libérer 200 millions de francs dans une relance, en plus des 50 millions débloqués en aides d'urgences. Au final, construction, compétitivité, consommation, formation et tourisme obtiennent des soutiens bienvenus et indispensables pour préserver l'emploi et la capacité de rebond de l'économie cantonale.

La CCIF considère cependant que ce plan manque de relief et d’ambition. Les 50 millions proposés ne représentent que 0,3% du PIB cantonal. Les sommes engagées en faveur de l'innovation et de la digitalisation, à savoir 6,4 millions de francs, doivent être accrues. Tout comme les soutiens à la formation professionnelle, soit l'apprentissage et la formation continue.

Il s'agit maintenant d'avancer le plus rapidement possible, car certains secteurs, comme l'événementiel ou l'industrie des machines, des équipements et des métaux (MEM) ont subi un effondrement durable de l'activité. A titre d'exemple, l'industrie suisse des machines a subi un plongeon de 25% de ses exportations au 2e trimestre tandis que les carnets de commandes chutaient de près de 20%, selon l'organisation faîtière Swissmem. Des milliers d'emplois sont menacés dans cette branche et le canton est particulièrement concerné.

La CCIF appelle les députés à adopter dès la session d'octobre un plan solide, correspondant mieux aux demandes de l’économie. Elle souhaite également que le Conseil d'Etat continue à suivre la situation au plus près du terrain et s'engage à proposer d'autres mesures ciblées dans les prochains mois.