Coronavirus | Possible extension de l'utilisation du certifcat COVID

  • Extension de l’obligation de fournir un certificat envisagée pour l’intérieur des restaurants, des bars et des clubs, les événements en intérieur, les lieux culturels et de loisirs et les activités culturelles et sportives
Le certificat réduit les probabilités de transmission, car il limite les rassemblements visés aux personnes qui ne risquent pas, ou seulement faiblement, de se contaminer mutuellement. Contrairement aux vagues précédentes, il n’est pas prévu de fermer des secteurs entiers ou d’interdire certaines activités.

Les recommandations usuelles en matière d’hygiène et de respect des distances, les règles de quarantaine et l’obligation générale de porter le masque dans les espaces intérieurs accessibles au public, les magasins et les transports publics resteraient inchangées.
  • Utilisation du certificat dans le cadre professionnel clarifiée par voie d'ordonnance
 Il s’agit d’y inscrire explicitement que les employeurs peuvent vérifier l’existence d’un certificat si cela permet de définir des mesures de protection adaptées ou de mettre en œuvre un plan de dépistage. 
  • Adaptation de la stratégie nationale de dépistage
Il s’agit en particulier de poursuivre la réalisation de tests répétés dans les entreprises et les écoles. Ces tests resteront financés par la Confédération. Le dépistage des personnes symptomatiques restera également à la charge de la Confédération. 
  • Certificat COVID : plus de prise en charge des tests préventifs
À partir du 1er octobre 2021, les personnes asymptomatiques se faisant dépister pour obtenir un certificat devront payer leur test elles-mêmes. La vaccination reste quant à elle gratuite.