Certificats médicaux au-delà des 5 jours d’isolement

Depuis quelques semaines, la vague pandémique liée au variant Omicron sévit dans notre pays et cause un nombre de cas positifs jamais atteint depuis le début de cette pandémie. Le variant Omicron est beaucoup plus contagieux mais, heureusement, moins longtemps. Les symptômes sont également moins graves que ceux des variants précédents.

Le Conseil fédéral a décidé de raccourcir la durée de l’isolement lors d’une infection au Covid-19 ainsi que la durée de la quarantaine des cas contacts à 5 jours. Cette mesure a pour but de réduire le nombre de personnes absentes au travail et réduire l’absentéisme du personnel ainsi que l’impact sur le système de santé, l’économie et la société en général. Lors de la consultation, le canton de Fribourg s’était d’ailleurs prononcé en faveur de cette mesure.

Pour l’isolement, il s’agit toutefois de relativiser cette durée de 5 jours. En effet, une personne infectée peut uniquement sortir de son isolement si, à la fin de ces 5 jours, elle ne présente plus de symptômes depuis au moins 48 heures. Pour cette raison, l’isolement ordonné par le Médecin cantonal peut donc durer plus longtemps que les 5 jours indiqués sur la décision.

Or, l’expérience de la semaine dernière montre que beaucoup de personnes infectées présentent encore des symptômes au-delà de 5 jours. Ceci les conduit à devoir consulter un médecin pour demander un certificat d’arrêt maladie à présenter à leur employeur. Cette prolongation d’isolement concerne environ 40% des personnes en isolement, ce qui engendre un besoin de consultation médicale pour plusieurs centaines d’employé-e-s quotidiennement et conduit alors à une charge supplémentaire énorme pour les médecins qui sont déjà fortement sollicités par la pandémie.

Vu ce qui précède, la Task Force Sanitaire Covid 19 vous prie de bien vouloir informer vos partenaires, vos membres, les entreprises, l’industrie, les commerces et les services d’examiner la possibilité de renoncer à demander systématiquement un certificat d’arrêt maladie pour justifier une absence après les 5 jours de mise en isolement, du moins jusqu’au huitième jour (5 jours d’isolement plus les 3 jours de maladie habituellement tolérés), voire au-delà et d’appliquer une certaine souplesse vis-à-vis des employé-e-s.

Une telle recommandation avait déjà été faite aux entreprises dans le passé pendant les vagues de grippe saisonnière. A souligner que cette mesure est limitée dans le temps et qu’elle ne sera plus pertinente dès le moment où cette nouvelle vague sera en nette diminution.

Par cette tolérance, vous contribueriez à décharger le système de santé qui est mis à rude épreuve durant cette période.