Obligation d’annoncer les postes vacants - Nouvelle liste

Les chiffres du chômage connaissent depuis des mois un étiage record en Suisse. En septembre, le taux de chômage est tombé à moins de 2 pour cent et s'est maintenu à 1,9 pour cent en octobre.

Cette situation a maintenant des répercussions sur les métiers soumis à l’obligation d’annonce pour la nouvelle année. Le recul du chômage fait en effet sensiblement baisser les effectifs de salarié-e-s dans les professions concernées. Seuls 8 pour cent des actifs travaillent encore dans les genres de professions soumis à l’obligation d’annonce. Ce taux était encore de 20 pour cent en 2022. Les métiers de vente dans le commerce de détail, par exemple, sont ainsi passés en-dessous de la barre des 5 pour cent avec environ 150 000 actifs. Même certains types de professions dans la restauration ne sont plus soumis à déclaration obligatoire.

Pour que les employeurs concernés puissent établir leurs planifications suffisamment tôt, le SECO a publié la nouvelle liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce sur travail.swiss :
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen/stellenmeldepflicht/stellenmeldepflicht-ab-2023.html

Le check-up 2023 sera mis en ligne à la mi-novembre 2022 :
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen/stellenmeldepflicht/tool4.html

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DFER) statuera définitivement sur la liste avant fin novembre.