Communiqué de presse – Nomination du nouveau directeur de la CCIF

Le Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg a désigné Monsieur Christophe Emmenegger en qualité de nouveau directeur de la CCIF. Il entrera en fonction le 1er janvier 2024 et succédera à Madame Chantal Robin qui a fait valoir son droit à la retraite pour le 30 juin 2024.

Une page se tourne à la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg avec le départ à la retraite de Chantal Robin, annoncé l’été dernier pour le 30 juin 2024. Au terme d’une procédure rigoureuse lancée en juillet dernier et menée par un Comité ad hoc, le conseil d’administration a choisi Christophe Emmenegger pour reprendre le flambeau. Sa candidature a été plébiscitée par l’ensemble du Conseil d’administration.

Fribourgeois, âgé de 50 ans et ayant passé toute sa jeunesse et scolarité dans le canton, Christophe Emmenegger, docteur en physique de l’Université de Fribourg/EPFL, a débuté sa carrière en tant que chef de projet dans l’horlogerie et la plasturgie, puis agent qualité dans le process d’automatisation au sein d’une entreprise du canton. Ensuite, en tant qu’agent qualité et responsable innovation, puis directeur de production dans l’industrie de la microtechnique.

La candidature de M. Christophe Emmenegger s’est démarquée en particulier du point de vue de ses compétences tant académiques qu’opérationnelles dans le domaine industriel et commercial ou énergétique, tant en Suisse qu’à l’étranger, avec une belle expérience en stratégie et innovation. Ses aptitudes personnelles, sociales, managériales et politiques sont autant de qualités qu’il mettra au service de la CCIF et de sa mission auprès de tous les membres.

M. Christophe Emmenegger, également titulaire d’un EMBA et d’autres formations complémentaires, jouit d’une solide expérience de 17 ans dans la direction d’entreprise. Il possède l’étoffe et l’envergure nécessaires pour accompagner la CCIF et ses membres dans les changements qui attendent le monde de l’entreprise et de l’économie, dans un contexte actuel plein d’incertitudes géopolitiques, digitales et environnementales. Enfin, son orientation résultats et ses qualités de fédérateur visionnaire font de lui un entrepreneur parfaitement en ligne avec la culture de la CCIF et la poursuite des projets innovants lancés par Chantal Robin.